top of page
Exposants carnets de voyage carcassonne

Albane Poirier

Rien qu'un p'tit parcours...

Ma première relation avec le croquis a été un challenge avant d'être une habitude.

Définitivement convaincu de trouver mon bonheur dans l’École du Paysage de Blois, je me suis donc mise au défis de dessiner chaque jour un croquis jusqu'à la date finale du concours d'entrée à l'école. Une fois dans ses enceintes en 2010 j'apprends à affirmer le trait, assumer son erreur et se séparer de la gomme et autres outils pouvant faire disparaître les traits ratés - ça n'existe pas un trait raté ! Je découvre pendant ces années d'étude, les couleurs, le monochrome, le grand format, le rotring et le croquis minute.

Cette affection pour le papier ne s'est depuis jamais arrêté.

Au fil des années le carnet s'est transformé en journal de bord.

La Thaïlande, le sud à bicyclette, la Bosnie, Haïti, l'Iran, le métro parisien, les îles bretonnes, Angoulême, Lyon et aujourd'hui l'Angleterre ou plus précisément Bristol.

Le papier est pour moi un moyen d'apprécier le temps, savourer la moindre seconde dans un environnement, les moindres mouvements des passants, c'est également une belle façon se s'ouvrir dans un contexte étranger qui ne pourrait pas le permettre au quotidien.

Se dénuder en quelque sorte. 

 

J'ai donc envie de vous faire partager un petit échantillon de ma perception de la vie urbaine. La ville, son environnement, une capture d'images sur lequel je me suis attardée lors de ma déambulation dans les rues Bristolienne. Une ville émotive, vibrante de jour comme de nuit, créative, culturelle, mouvante, riche et pauvre à la fois, épicée et heureuse.

Vous voilà entouré du rouge des briques anglaises arpentant avec moi cette ville et ses docks, découvrant les façades colorées de Clifton, les dessins temporaires qui courent sur les murs et se battent pour le meilleur emplacement, les entremêlements de toits , les collines du Somerset et ces clichés anglais que l'on aime sur le continent,  Bienvenue !

​

bottom of page