top of page
Exposants carnets de voyage carcassonne

Alejandro Santos

Aussi loin qu'il m'en souvienne, j'ai toujours dessiné. J'ai obtenu mon diplôme de dessin à l'Escola Massana en 1996 et je me consacre au dessin urbain avec ardeur depuis 2002. Je dessine souvent en compagnie des nombreux groupes de croqueurs qui se sont créés à Barcelone, ma ville, où le croquis urbain a beaucoup de succès, grâce à notre climat qui nous permet de dessiner dans la rue toute l'année.

Après mon époque "calmar", à l'Escola Massana, où je "naviguais" gaiement dans l'encre de Chine, j'ai été, comme beaucoup de croqueurs urbains, fasciné par l'aquarelle qui parfois n'en fait quà sa tête. Je l'utilise seule, sans encre ni crayon graphite. Je me considère comme un croqueur impur, du fait de mon manque de passion pour les détails, ou les notes. Je pratique une technique hybride, que j'appelle dessin de myope, ce qui n'est pas négatif mais décrit simplement l'utilisation de formes diffuses que l'œil du spectateur doit imaginer et compléter.

J'ai publié deux livres (dont un collectif) et participé à diverses expositions, dont une en 2015 au Festival des Carnets de voyage Ici & ailleurs à Brest, avec mes collègues de Barcelone, ou une autre en 2017 aux 18ème Rendez-vous du Carnet de Voyage à Clermont-Ferrand, ainsi qu'à divers cours et ateliers.

​

Flickr : www.flickr.com/photos/alejandro-santos-botana/

 

bottom of page