Bernadette Cazal
Bernadette Cazal, née à Meudon dans les Hauts de Seine, fait ses études secondaires à Sèvres et à Paris. Après une orientation vers les Beaux Arts , les professeurs ayant décelé une élève, artiste dans l’âme, elle doit, nécessité oblige, se tourner vers le corps enseignant dans les Yvelines jusqu’en 1989.
Elle se marie et de cette union naîtront quatre enfants , deux filles et deux garçons, doués pour la musique et la vie sera alors tournée vers les conservatoires et tout ce que cela implique. ,France Musique durant sept année la chargera de rechercher les jeunes talents à travers la France.
Dès la retraite, elle se consacre entièrement à la peinture, en autodidacte, aidée par des peintres de renom : Michel Costiou, Alain Marc, Alain Victor, Daniel Bernades...partageant son temps entre les Yvelines et l’Aude qu’elle affectionne particulièrement. Elle essaie, le pastel, l’aquarelle, l’acrylique, les collages, les techniques mixtes, expose un peu partout, gagne des médailles. Deux de ses tableaux sont utilisés par Nathan pour illustrer un livre de français d’une classe de CAP.
Artiste cotée, elle figure dans le dictionnaire Larousse de Artistes contemporains, galerie virtuelle Guid’art.
Elle se découvre alors une véritable passion pour le graphisme aquarellé, la couleur et le mouvement. Avec peu de matériel en poche pour ne pas se perdre dans les détails, elle parcourt les sentiers, les déserts, les pays afin de fixer sur le papier ses coups de cœur et ses rencontres.
Gagnante du prix caractère en 2008 à la rencontre des Carnets de Voyages de Clermont- Ferrand elle y exposera cinq années de suite. Cela lui ouvre les portes de l’édition et quatre livres seront édités par Artisans voyageurs éditeurs : Bravo Toro, Andalousie, dans les pas du flamenco, Côte d’Amour, tableaux en pays guérandais, Le sud de l’inde. Trois par l’école Estienne, école d’Art appliquées à Paris : Le Tibet, le Yunnan et le Vietnam l’éditeur. Et Pépinière d’étoiles édité par l’éditeur Reflets d’ailleurs de Clermont- Ferrand.
En 2016, elle emménage à Narbonne où elle espère exercer son art encore longtemps.