top of page
Exposants carnets de voyage carcassonne

ISABELLE HAAS

La peinture est un voyage, un voyage dans le temps. Pour moi c’est l'histoire de mon enfance, c'est l'histoire de ma vie. J'ai l'impression d'avoir toujours dessiné.

Je pense que le dessin est plus qu'un art, c'est un art de vivre au quotidien.

Après un Grand Prix à l'Ecole des Beaux-Arts de Toulouse, c'est la pratique de carnets de voyage depuis 30 ans qui m'offre la plus grande palette d'expressions graphiques et stimule ma créativité.

 

Au fil de mon pinceau, j'aime dessiner sur le vif. C’est ainsi que chaque endroit devient un atelier où l'inspiration se base sur le ressenti de l'instant. L'aquarelle incite mon âme d'exploratrice à se laisser guider par ses émotions pour des aventures figuratives, sublimées par la magie d'une simple tâche de pigments. Alors le corps, l'esprit et la pensée se réunissent vers un même dessein.

Observer, analyser, ressentir, retranscrire sont les clés de ma démarche artistique.

Curiosité, sens aiguisé de l'observation et profond attachement à Toulouse, ma ville natale, sont à l'origine de mes réalisations actuelles : un regard nouveau sur nos briques anciennes.

Par un métissage de techniques : aquarelle, dessin à la plume et collages de manuscrits toulousains, je crée un trait d'union entre des anciens ouvrages architecturaux et mes interprétations originales et ludiques. J’invite ainsi le spectateur à regarder l'âme des choses à travers des émotions partagées sur les richesses du patrimoine de la ville.Une recherche d'informations historiques apporte à chaque tableau sa propre identité plastique.

 

Primée à de nombreux Salons Internationaux, je partage aussi ma passion en enseignant depuis 19 ans cette philosophie picturale au sein de mon atelier à Balma (31). J’interviens aussi dans les écoles et collèges dans le cadre de projets éducatifs élaborés avec les enseignants. Je propose tout au long de l'année des stages d'aquarelle en plein air. Ici et ailleurs.

 

bottom of page