top of page

Didier Almon présentera son exposition le samedi 4 juin à 17h00.

Public Houses...in the dust!

Les pubs, dans la tradition anglo-saxonne sont le lieu de rencontre et de convivialité ou les travailleurs aiment à se retrouver le soir après leur journée de travail. Mais quand il n'y a plus de travail, les pubs se meurent! Dans les Goldfields, au milieu de nulle part, dans l'ouest de l'Australie, quelques établissements résistent encore un peu, malgré une asphyxie lente et inexorable! Il sont fréquentés seulement par quelques mineurs,fermiers et gens de passage...! Une vie calibrée à l'image du pays, dans un environnement dur et difficile ou les villes fantômes racontent l'histoire éphémère d'un passé riche mais révolue!

Exposants carnets de voyage carcassonne

DIDIER ALMON

Derrière le pseudo de « IaG » se cache un «quinqua» du nom de Didier Almon, né à Empalot (Toulouse) amoureux de voyages et de découvertes.

Si sa résidence principale se situe quelque part dans un quartier de Pennautier petit village tranquille de l’Aude, sa résidence secondaire elle, s’étend au reste du monde.

Des rives de la Méditerranée au Bush australien, des côtes orientales de l’Afrique aux côtes malabars, de l’Asie millénaire au vieux continent.

Des voyages qui débutent très jeunes ou l’Europe à mobylette puis en auto-stop pendant quelques années forgent le caractère et ouvrent l’appétit. De routes en routes, de villes en villes, de rencontres en rencontres cet autodidacte boulimique se forme aux techniques de l’image et de l’écriture, boycottant de fait des études programmées pour une école de la vie à l’apprentissage de terrain.

Radio, presse écrite et chaînes de télévision constituent l’essentiel (jusqu’en 2000) de la vie professionnelle de ce journaliste aux destinations qui chantent le Monde balisé de ses senteurs exotiques.

2003-2004! Un stop over de 1 an en Inde passée avec sa femme et ses trois filles pour un voyage éducatif et initiatique ou les parents souhaitent montrer à leurs enfants d’autres quotidiens que celui aseptisé et ultra protégé que nous connaissons. Une confrontation à de dures réalités qui permet de renouer avec certaines valeurs oubliées. La découverte d’un monde complexe et difficile à saisir pour les occidentaux que nous sommes. Les odeurs d’encens et de curry mêlées aux couleurs de lumières fabriquées par les dieux du panthéon indien créent cette alchimie à laquelle, très sensible, l’artiste voue presque un véritable culte.

 

Dès lors il capte sur sa carte mémoire le quotidien de ces petites gens qui sont l’âme de ce pays aux multiples facettes.

D’un travail spécifique à l’Inde Didier Almon s’ouvre alors à d’autres thématiques qui l’intéressent. Photographe côté pile, graphiste côté face, il mixe cette double compétence dans la réalisation de créations spécifiques…et ouvre ainsi la voie, comme d’autres, à un nouveau statut d’artiste! Photographiste.

Photos brutes de capteur, one shoot, photo retravaillée ou

« compositing », il ne s’interdit rien et travaille sa matière première, la photographie... Il sculpte l'image au gré de ses recherches ou envies. Depuis plus de 30 maintenant l’artiste travaille avec l’image comme fil conducteur…

D’abord cameraman, puis reporter, journaliste, réalisateur de documentaires, rédacteur en chef, aujourd’hui photographe et infographiste, il s’initie même au cinéma ou acteur, il donne la réplique à Isabelle Carré dans le dernier film des frères Larrieu. Une expérience qui lui ouvre de nouveaux horizons de recherches aux frontières du réel et de l’imaginaire, du vécu et de l’histoire ! Dernière histoire en date, un voyage de plusieurs mois au cœur du bush australien à la rencontre d’une vie authentique mais difficile….De la chaleur, de la poussière, des mineurs, fermiers, aborigènes… Et quelques villes fantômes aux public houses encore ouverts ! Depuis plus de 10 ans cet alchimiste de l’image construit son itinéraire, pas à pas, en sortant quelques peu des sentiers balisés. Ses nombreuses expositions à Paris, Carpentras, Montpellier, Pondichéry, Pézenas…permettent de confronter son travail au regard du public. Designer d’images autodidacte, nourrit d’une vie riche aux quotidiens différents, il valide la pertinence de son travail par l’ouverture de sa galerie, ou il propose, au-delà d’un simple itinéraire, un véritable voyage dans l’univers des arts visuels ! La Compagnie des Voyageurs s’installe au cœur de la bastide, à Carcassonne, en octobre 2013 !

 

Site : didieralmon.piwigo.com

 

bottom of page