Suzanne Aillot
Suzanne a toujours aimé dessiner, voyager, observer. Durant quelques années elle vit dans une drôle de maison, pleine de musiciens bricoleurs qui poussent les murs, construisent des cheminées improbables et même, une dune au coin d’une pièce à vivre. La grande fresque qu’elle y avait peinte « Jonas coursit les poules » y est peut être encore. Puis ce sera un abri de jardin en bois dans les bois, avec un grand voyageur. Deux enfants plus tard, c’est le grand départ pour une traversée du Sahara avec aléas (couvre-feu en Tunisie, neige en Algérie, coup d’Etat au Nigéria) en direction du Tchad où la famille restera une dizaine d’années et s’agrandira de deux enfants (ça fait quatre). Suivent deux années au Rwanda.
Durant cette période africaine, Suzanne travaille dans divers organismes de développement, peint et n’expose ses peintures que lorsqu’elle y est poussée par son entourage, soit une fois au Tchad et une fois au Rwanda à l’Institut Français.
De retour en France, continuant sa vie professionnelle dans le domaine des relations Nord Sud, Suzanne s’installe à Montpellier et toujours, dessine ou peint. Un jour d’été, un grand incendie la libère de tout son barda.
Suzanne repart pour le Maroc, où elle travaille comme consultante, spécialisée sur les question de genre. C’est de là que date son habitude d’avoir un carnet en poche et d’y poser anecdotes, numéros de téléphone, listes de courses, croquis, dessins, observations.
Habitant alors dans la Kasbah des Ouddaïa, elle se met au défi de connaître toute la medina de Rabat et entreprend, durant les week end, d’en relever le plan rue par rue, impasse par impasse sur ses petits carnets. Ceci est à l’origine du carnet de voyage « une journée dans la medina ».
Au bout de quelques années au Maroc, elle rentre en France à Montpellier. Elle voyage parfois de Montpellier à Clermont-Ferrand en empruntant le train cévenol et consigne dans ses carnets les mésaventures et émerveillements offerts par ce train merveilleux.
Elle a exposé aux Rendez-vous des carnets de Clermont-Ferrand en 2016, y a rencontré des éditeurs, vous pourrez voir la suite à Carcassonne en juin 2018.